Wordpress est un CMS relativement facile à installer avec énormément de fonctionnalités disponibles et éprouvées 'out-of-the-box', mais il y a quand même beaucoup d'options à mettre au point pour ceux qui veulent un site ou un blog visible et bien référencé. En voici une courte liste non-exhaustive.

 

1. Suppression des thèmes : la première chose à faire est de supprimer tous les thèmes et plugins que vous n'utilisez pas, ce qui rendra le travail d'intégration graphique plus facile.

2. Désactiver l'enregistrement : La plupart des sites internet n'ont pas besoin que leurs visiteurs puissent s'inscrire, nous vous recommandons de désactiver la possibilité de s'inscrire afin d'augmenter la sécurité et la facilité d'administration.

3. Suppression du compte admin : le compte 'admin' est le compte créé par défaut à l'installation de Wordpress, c'est aussi le premier identifiant testé lorsqu'on essaie de trouver un mot de passe nous permettant d'accéder à l'administration. Il est vivement recommandé de créer un nouveau compte avec les mêmes droits d'administrateur, de le renommer avec un nom plus difficile à trouver, puis de supprimer le compte 'admin'.

4. Configurer les permalinks : si votre site n'est pas encore en ligne et donc pas encore référencé sur les moteurs de recherche, il faut changer les permalinks. Ceux-ci gèrent la structure de vos URLs et permettent un meilleur positionnement naturel. Par exemple, au lieu de http://www.example.com/?p=123 vous aurez des adresses sous la forme http://www.example.com/comment-configurer-wordpress.

5. Accélérer votre site : on ne le dit jamais suffisamment, un site plus rapide est forcément plus visité. Investissez dans un hébergement de qualité dès le début, mettez en place des systèmes de cache voir un CDN, optimisez toutes vos images, désactivez les plugins inutilisés (si, si vous en avez sans doute) et optimisez la base de données.

Il reste bien sur beaucoup d'autres choses à faire mais aurez déjà bien amélioré votre Wordpress si vous respectez ces 5 points majeurs.

Share this:
params->get('copyright')); */?>