Yandex est un moteur de recherche et un portail russe. Ce moteur de recherche a été créé en 1997 par Arkadi Voloj. 

 

Les utilisateurs d'internet dans le monde

La Russie est le plus grand pays dans le monde. Sa population dépasse les 143 millions d'habitants. Même si moins de la moitié (47%) de la population russe utilise internet, c'est dans ce pays que l'on retrouve le plus grand nombre d'utilisateurs (soit 69,3 millions). Ce marché est donc une réelle opportunité !

En deuxième place, l'Allemagne compte près de 67.2 millions d'utilisateurs (soit 82% de sa population). En troisième place, le Royaume-Unis compte plus de 53 millions d'utilisateurs (soit 84% de sa population). 

A l'inverse, c'est aux Pays-Bas que les utilisateurs d'internet sont les moins nombreux. En effet, même si 92% de la population des Pays Bas est connectée, ceci ne réprésente que 15 millions d'habitants. 

En Urkraine, seulement 33% de le population utilise le web, ce qui réprésente à peine 15 millions d'habitants soit 54,3 millions de moins qu'en Russie ! 

 

La Russie, un marché dynamique sur le web

Le marché du web est en développement en Russie. Les consommateurs russes ont de plus en plus confiance, et sont de plus en plus nombreux à utiliser les moteurs de recherches.  La région la plus dynamique de la Russie en termes de recherches sur internet est la région Centre.

Les habitudes des russes en termes d'achat sur le web sont similaires aux habitudes des européens. Les produits les plus achetés en Russie sont les CD/DVD, les produits ménager, les décorations, et les appareils ménagers. Néanmoins, avant d'effectuer ces types d'achats, 28% des russes utiliseraient des moteurs de recherches pour avoir plus d'informations, pour rechercher des avis, ... Ce nombre est beaucoup plus important qu'en Europe !

 

Quelle place pour Yandex parmi les géants comme Google, ou Yahoo?

En Russie, Yandex détient plus de 60% des parts de marché des moteurs de recherches, largement devant le géant Google. Par mois, le nombre de visiteurs du site s'élève à plus de 54 millions. Ce succès peut s'expliquer d'abord par la plus grande capacité de Yandex à prendre en compte les spécificités de la langue russe. De plus, le service de géocalisation de Yandex semble plus performant que celui de Google, ce qui est un réel atout pour séduire les habitants d'un territoire aussi vaste que la Russie.

Dans le monde, l'entreprise se situe à la sixième place des moteurs de recherches les plus utilisés. Google est bien sur leader avec plus de 119.374 recherches. Néanmoins, il faut noter que le nombre de recherches Google a connu une baisse entre 2012 et 2013 de 5.8%. Il en est de même pour les recherches sur  Yahoo, qui ont baissées de 13.3% entre ces deux années. Les deux géants semblent donc en perte de vitesse.

En deuxième position, on retrouve le chinois Baidu.com.  Entre 2012, et 2013, le nombre de recherches sur Baidu a augmenté de plus de 45% ! Situation identique pour l'entreprise Alilbaba dont les recherches ont connu une hausse de 186.4%. L'entreprise Yandex a tant qu'a elle connu une hausse de 23.3 % de ses recherches en un an. Le nombre de recherches en 2012 s'élevait à 4.016 millions, pour atteindre 4.950 millions en 2013 !

 

Yandex? Qu'est ce que c'est?

Tout comme Google, Yandex propose une multitude de fonctionnalités. Voici les 6 principales : 

  • Yandex Maps : Ce service de création de carte est le plus populaire 
  • Yandex Taxi : Ceci permet aux utilisateurs de réserver facilement et rapidement un taxi. Plus de 20 000 réservations sont enregistrées par semaine. 
  • Yandex Mail : C'est le deuxième plus grand service d'email en Russie. Le nombre d'utilisateurs dépasse les 23 000 000.
  • Yandex Browser : Ce navigateur très performant est basé sur les technologies développées par Yandex.
  • Yandex Search : Ce moteur de recherche comptabilise plus de 54 000 000 utilisateurs !
  • Yandex Money : Il est le plus grand système de paiement éléctronique avec plus de 13 millions de comptes enregistrés.

Share this:
params->get('copyright')); */?>