Un an après la demande de la ministre déléguée à l'Economie numérique, Tariq Krim, fondateur de Netvibes et Jolicloud, a remis aujourd'hui son rapport "les développeurs un atout pour la France"

Il effectue une liste de 100 développeurs français étant à l'origine des dernières technologies. On y retrouve par exemple Louis Pouzin qui est considéré comme l'un des pères fondateurs d'internet, ou bien encore Jean-Marie Hullot qui a participé à la création de l'iPhone !

Les développeurs français ne sont aujourd'hui pas assez mis en avant. Personne n'a réellement conscience que derrière les meilleures applications développées se cachent souvent des développeurs français. 

C'est pourquoi, Tariq Krim préconise au gouvernement de mettre en avant ces personnes, afin de faire connaitre le métier et ainsi inciter les jeunes à l'exercer ! De cette manière, il sera davantage possible de faire face à la pénurie d'emplois dans ce secteur dans les années à venir. Selon une étude du Syntec, le numérique pourrait créer jusqu'à 36 000 emplois. Tariq Krim insiste également sur la nécessite d'apprendre dès l'école primaire les codes informatiques.

La valorisation des métiers du développement informatique dans les entreprises en fin de carrière, et la nécessité de promouvoir les développeurs dans l'administration sont également deux éléments mis en avant dans son rapport.

Pour finir, il propose au gouvernement la création d'un "visa développeur" afin d'attirer en France des talents étrangers.

 

Share this:
params->get('copyright')); */?>