Article issu du Seine Maritime Mag, Avril 2014.

""Pour étudier, travailler, se déplacer, se divertir, ou encore partager, les technologies numériques apartiennent déjà au quotidien. Solidaire de tous les habitants sur tout le territoire, le Département de Seine-Maritime accompagne l'évolution de ces nouveaux services et usages numériques. 

Quand un jeune étudiant à Rouen rentre chez lui dans le pays de Bray, il est indispensable qu'il ait accès à l'internet haut débit", souligne Nicolas Rouly, président du Département de Seine-Maritime. Pour que le numérique ne soit pas une source d'exclusion, "l'aménagement numérique du territoire s'inscrit parmi nos priorités dans le domaine de la solidarité. Cela touche à l'éducation, à l'emploi, et est indispensable à la qualité de vie des habitants"

Le Département et ses partenaires public (l'Etat, la Région, les intercommunalités) se mobilisent, par conséquent, autout des infrastructures pour proposer le Très Haut Débit à tous les Seinomarins dans les 15 prochaines années. Du coté des usages, le Département de Seine-Maritime a également fait le choix de l'innovation. C'est par exemple le cas de l'application Jumièges 3D qui s'est vu décerner le prix de la meilleure application mondiale par le World Summit Award à l'automne 2013. Elle permet aux visiteurs de découvrir l'abbaye de Jumièges telle qu'elle était avant sa destruction. Sur le plan éducatif, les espaces numériques de travail améliorent, pour leur part, via la plateforme web Arsene76, les moyens de communication entre les collèges, les collégiens, et leurs parents. Dans un autre domaine, le numérique se met au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap avec le "Pack autonomie" qui offre notamment un bouquet de service.

Le département à également créé de nombreux e-services pour les Seinomarins. Un portail des sorties culturelles en Seine-Maritime (www.seinoscope.fr). Une adresse mise à disposition des associations (assos76.fr). Un site d'information sur l'état des routes et des services des bacs départementaux (inforoute76.fr). Un dispositif interactif pour mettre en relation les automobilistes (www.covoiturage76.net). Ou encore une porte ouverte sur les Archives départementales (www.archivesdepartementales76.net). Par ailleurs, le Département a développé une série de projets destinés à faciliter la relation avec l'institution et permettre par exemple aux entreprises d'effectuer la télétransmission des actes administratifs dans le cadre des marchés publics. Dernier en date, commun avec le Départment de l'Eure, l'ouverture des données publiques l'Open Data, sur un portail, amené à évoluer encore.

"Nous avons la volonté par les outils et les usages d'être un Département numérique", conclut Nicolas Rouly. "C'est devenu un levier d'attractivité des territoires."

Share this:
params->get('copyright')); */?>