Google a annoncé officiellement sur son blog sécurité, au début du mois, un changement d'algorithme pour mieux mettre en avant les sites sécurisés.

Pas de panique cependant, ce critère vient d'être annoncé et n'est pas un élément fondamental du positionnement de votre site sur Google, c'est à dire que ce n'est pas en passant votre site internet en connexion HTTPS que vous allez passer de la 30ème à la 1ère page. Par contre, il est communément accepté par les référenceurs que ce critère va prendre de plus en plus de poids au fur et à mesure des prochains mois.

Il est à noter que ce petit coup de fouet ne se fera pas pour tout votre site mais seulement pour les pages qui sont passées en HTTPS.

Avant de foncer tête baissée vers votre hébergeur pour acheter une clef SSL, il y a plusieurs points à prendre en compte :

  • ce ne sera plus http://www.example.com qui sera référencé mais https://www.example.com et il faudra donc mettre en place une politique de redirections permanentes
  • vous devrez acheter une clef de sécurisation SSL et la renouveler tous les ans (comme votre nom de domaine)
  • un site en HTTPS peut être plus long à charger
  • il est inutile de ne passer en HTTPS que les pages 'Mon compte' et 'Panier' car ces pages ne sont généralement pas indexées
Share this:
params->get('copyright')); */?>