preston, la nouvelle mascotte de prestashop

Prestashop, la célèbre solution e-commerce Française, vient de mettre à jour la version 1.6 de son CMS afin de la passer en 1.6.1. Plus d'un an après le passage de Prestashop 1.5 vers PS1.6, cette version est résolument tournée vers une amélioration des performances techniques.

Cette release a aussi été l'occasion de se doter d'une nouvelle image dont la partie la plus visible est Preston, un petit macareux que vous retrouverez sur tous les logos de la communauté mais aussi sur les logos et favicon d'une installation fraîchement installée.

Le troisième gros changement concerne un changement de direction avec l'élection de Corinne Lejbowicz en tant que CEO à la place du co-fondateur Bruno Lévêque.

A part quelques changements ergonomiques et graphiques dans l'administration de votre site internet Prestashop, cette version ne changera pas énormément de choses sur votre façon quotidienne de travailler votre busines e-commerce. Les changements concernent surtout les processus d'installation et de mise à jour, la fonction de recherche et la performance.

Côté performances, le gros du travail semble avoir été concentré autour des requêtes SQL afin de charger le moins possible votre serveur et de charger le plus rapidement possible. Il est d'ailleurs annoncé que les opérations sur l'administration se dérouleront deux fois plus rapidement, ce qui devrait apporter une forte hausse de productivité pour beaucoup de petits e-commerçants ne travaillant que via le back-office de leur site.

Toujours dans les performances, beaucoup d'efforts ont été faits sur la mise en cache des requêtes SQL et la correction du cache natif. On ne devrait plus rencontrer de cas où l'activation du cache ralentissait le site, enfin ! Alors que Prestashop 1.6.0.14 demandait que le cache ne soit pas activé, PS1.6.1.0 recommande de l'activer et de la coupler avec un APC ou un Memcache, cette partie devrait grandement accélérer beaucoup de sites qui rencontraient des problèmes de cache et devaient passer par d'autres systèmes de cache côté serveur, avec tous les problèmes que l'on peut rencontrer à ce niveau.

15 modifications principales ont été ajoutées et jusqu'à 500 améliorations dont le module de conformité Européenne aidant les marchands Européens à respecter la loi de leur pays, améliorations du système de TVA, calcul des prix, factures...

Pour les développeurs, le Semantic Versioning Scheme a été mis en place afin de mieux suivre les différentes évolutions futures. Ce schéma nous permet même de prévoir un éventuel lancement de Prestashop 1.7 d'ici cet hiver !

Pour conclure, cette nouvelle version est celle que beaucoup de développeurs attendaient afin d'améliorer les performances et corriger différents bugs qui trainaient et nous ne pouvons que recommander de réfléchir à une migration. Parallèlement à ces avancées qui inaugurent de grands changements futures pour les 230 000 sites Prestashop actuellement déployés, on peut aussi se demander si cette "professionnalisation" de la société Prestashop ne risque pas de lui faire perdre sont côté friendly et communautaire durement acqui depuis plusieurs années.

A vos claviers, bonnes ventes !

 

Share this:
params->get('copyright')); */?>