Prestashop est le CMS e-commerce dominant très largement le paysage de la vente en ligne en France, la plupart des données indiquant que presque la moitié de nos e-commerçants nationaux tournent sur ce CMS. Magento totalisant un score d'un peu plus de 10%. Cette différence peut s'expliquer principalement par des faits simples que nous connaissons tous : 

  • tout comme le marché de la voiture, chaque pays est un peu chauvin et préfère utiliser des systèmes nationaux
  • Prestashop est une société basée en France, toute sa communication s'est donc basée sur la langue Française depuis sa création
  • la communauté s'est donc construite autour de forums écrits en Français dans un pays ayant peur de communiquer en Anglais
  • la France est un pays qui a été dominé avant 2009/2010 par le couple Virtuemart/oscommerce, deux systèmes ayant périclité par un manque de modules et de fonctionnalités de base directement disponibles dans le core. Le coup de grâce ayant été portée par Magento et Prestashop 1.5 avec leurs versions multi-boutiques.

Prestashop bloqué en France ?

On parle souvent donc de Prestashop comme étant le dernier valeureux CMS de Gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur. Mais ce système de gestion de contenus vient de se remettre totalement en question pour s'ouvrir à l'international comme, par exemple, par l'ouverture de bureaux hors de France, un changement de directeur et d'image avec l'arrivée de Preston ainsi que par une refonte totale du code que les développeurs traînent comme un boulet depuis la création du système en 2008. Concernant la refonte du code, une récente discussion avec des sociétés amies de la région Normande m'a montré que nous sommes beaucoup de développeurs à avoir de grandes attentes de cette restructuration. restructuration qui semble porter ses fruits quand on étudie la dernière version sortie.

Magento pour les gros et Prestashop pour les petits ?

L'imaginaire collectif considère que Magento serait destiné aux gros e-commerçants et Prestashop serait un système beaucoup plus léger n'étant donc destiné qu'aux petits. Magento est en effet un système beaucoup plus lourd à mettre en place et à faire évoluer, nécessitant de grosses ressources serveurs et plus de temps de développement, il est par contre plus stable pour les gros catalogues produits (10 000+) de part la structure de sa base de données et son système d'indexation. C'est un bon choix si votre site doit fortement évoluer dans les prochaines années. 

Cette analyse a cependant tendance a ne plus été aussi manichéenne depuis la sortie de Prestashop 1.6, stabilisant son système multi-boutiques et sa légèreté lui permettant de le faire tourner sur des plus petits serveurs. Après tout, nous avons bien réussi à maintenir pendant 5 ans un gros site e-commerce avec 55 000 produits sur un Joomla/Virtuemart !

Alors Grégoire, Quel est le mieux ? Prestashop ou Magento ?

La grande question qui m'est posée à chaque salon e-commerce est donc "Alors Grégoire, quel est le mieux ? Prestashop ou Magento ?". J'ai tendance à répondre que çà dépend de vos besoins, un peu comme vous choisissez une voiture en fonction de vos besoins, de votre budget, de vos envies, de la taille de votre garage, de votre lieu d'habitation ou encore de votre sensibilité écologique. Ce choix du CMS s'analyse donc autour d'un bon café avec des vrais développeurs spécialisés dans ces deux systèmes et se fait en fonction de votre internationalisation, de vos besoins, de votre structure, de la taille de votre société, de la formation de votre personnel ou encore de votre développement futur.

Beaucoup de petits sites ont encore tendance à s'alourdir avec un Magento, rendant leur développement trop fastidieux par rapport à leurs besoins.

Revenons vers notre dimension Européenne

Comme nous l'avons précisé ci-avant, Prestashop écrase tous les autres en France mais Magento domine le paysage de l'e-commerce Européen. Les miettes revenant à OsCommerce (ou ce qu'il en reste, RIP), WooCommerce (pour Wordpress), Shopfactory (je ne voulais pas le mettre car il n'est pas open-source), et Virtuemart.

Le principal concurrent de Prestashop, à savoir Magento, possède à peu près la même part de marché en France et en Europe, voir un peu supérieure. Ce n'est donc pas chez lui que Prestashop est allé prendre des parts pour être le système dominant en France, mais plutôt chez WooCommerce, Zen Cart et Open Cart. Ces systèmes étant plutôt légers, il semble normal que ces e-commerçants se soient naturellement tournés vers Prestashop à la place.

Sur plus de 55 000 sites e-commerce dans le fameux classement Alexa Top 1 Million Europe, près de 15 000 utilisent la plateforme Magento ce qui confirme le choix de Magento pour les très gros sites e-commerce Européens. Là encore, on retrouve que Prestashop se fait écraser en Europe par Woo Commerce et Open Cart. Ces deux derniers ayant leurs limites, Woo Commerce n'est qu'un plugin e-commerce et Open Cart est encore tout jeune, Prestashop a donc largement la place pour s'étendre en Europe. J'ai par contre un peu peur d'Open Cart qui, malgré une très petite communauté et une configuration complexe, a réussi à s'imposer en près de deux ans.

On peut noter que Magento en Europe, après s'être écroulé en nombre d'installations courant Septembre 2014 est très fortement remonté entre Février et cet été. Mais aussi que sa présence est surtout très forte dans les pays scandinaves, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe de l'Est, des pays parlant généralement couramment Anglais. Peut-on se dire que l'internationalisation de Prestashop, mise en place depuis le début du mois, va permettre à ce CMS de s'installer dans ces pays comme une alternative intéressante ? On l'éspère mais ce développement de la communauté internationale devra aussi passer par la montée des forums Prestashop, largement écrits en Français pour l'instant, vers une communauté s'aidant en Anglais. La communauté Française risque de se vexer mais le jeu en voudra largement la chandelle pour devenir un gros CMS.

Sources pour approfondir : je me suis largement inspiré des sites officiels de Prestashop, Magento, Open Cart et Wikipedia pour compiler quelques statistiques. N'hésitez pas à me contacter pour me donner plus de précisions si vous avez, je serai ravi de compléter mon article.

Share this:
params->get('copyright')); */?>