La date de sortie de Magento 2.0 pour sa première version stable est prévue pour la fin de l'année, sans doute juste avant Noël. Son lancement, dans ce cas, n'aura pris qu'une année depuis l'annonce de la version bêta durant la période de fin d'année 2014. Ce grand lancement concernera bien sur à la fois la version Community 2 ainsi que l'Enterprise 2 mais nous attendons quand même une Merchant Beta pour la rentrée, ouverte aux agences et e-commerçants Enterprise pour avoir le temps de tester la plateforme avant sa grande release.

Beaucoup d'e-commerçants reviennent vers nous pour nous demander s'il faut migrer leur boutique ou attendre un peu et directement créer leur shop sous Magento2.0. Je pense que Magento 1.0 a encore quelques années devant lui pour la plupart des e-commerçants, surtout qu'elle est maintenant une version éprouvée et reconnue depuis plusieurs années; ses performances sont au rendez-vous, possède un très grand catalogue de modules et son support est assuré par Magento pendant trois ans à partir de la fin de l'année. Cependant, certains autres e-commerçants souhaiteront par exemple avoir accès à de meilleures performances opérationnelles.

Cette version est aussi un énorme changement architectural par rapport à Magento 1 et n'est pas à envisager comme une migration routinière et standard; en effet, de part son architecture, il est impossible d'envisager une simple migration standard et il faudra donc travailler sur une refonte totale à partir d'un Magento vierge. Il y aura sans doute beaucoup de temps d'adaptation pour les développeurs habitués à sa première version ainsi que pour votre équipe fonctionnelle. De plus, tous vos modules tierces seront à re-développer par la même occasion, ainsi qu'un éventuel changement d'hébergeur, refonte du thème, etc...

Le point ayant le moins changé semble être la base de données, contrairement à la structure des fichiers qui a été complètement refaite et pousse donc à recréer tous ses modules. Par exemple, il faudra modifier l'habitude de passer par des surcharges comme il est systématiquement convenu pour Magento 1.

Ces prochaines années augurent une double-compétence pour les techniciens sur les deux versions et nous ne pouvons donc que conseiller de réfléchir à Magento 2.0 si vous démarrez seulement votre projet, prévoyez un déploiement pour l'année prochaine et n'allez pas utiliser de modules standards disponibles sur la marketplace. Par contre si vous avez un budget moyen, que vous préférez utiliser des modules standards améliorés par plusieurs versions et voulez bénéficier d'un savoir-faire éprouvé, alors Magento 1 est votre solutions dans la plupart des cas, et ce pour encore quelques années. 

Share this:
params->get('copyright')); */?>