La dernière version de Joomla est sortie hier, après plusieurs mois en Beta etune dizaine de jours en Release Candidate. Cette sortie ne nécessite pas forcément de mise à jour immédiate, comme peuvent l'être les mises à jour de sécurité, mais est à sérieusement envisager rapidement pour pouvoir bénéficier de ses nombreuses évolutions stables. 

Notons d'abord que Joomla 3.5 est annoncé comme étant le dernier de la série des 3.x et que l'on peut commencer à envisager une réflexion autour de la sortie de Joomla 4.

Parmi toutes ces fonctionnalités, nous pouvons spécialement noter :

  • J3.5 nous montre une version de Joomla permettant de tenir la route en termes de rapidité face à Drupal et Wordpress, par exemple, grâce au, tant attendu, support pour PHP 7. Attendrez cependant avant de mettre à jour imméditement car vos modules ne sont sans doute pas encore compatibles avec Joomla 3.5 ou avec PHP7.
  • Les informations de système et environnement sont téléchargeables pour, par exemple, pouvoir les envoyer aux éditeurs de modules ou à votre agence de développement web.
  • Des compteurs ont été ajoutés pour visualiser plus rapidement certaines infos sur vos articles, bannières, contacts et newsfeeds.
  • Des modules peuvent être ajoutés directement dans vos articles depuis l'éditeur, sans passer par un module spécifique ou coder des shortcodes dans le code HTML de vos articles.
  • Les images peuvent être mises en ligne dans vos articles par drag-and-drop, lorsque vous utilisez TinyMCE.
  • Les administrateurs sont informés par email de la sortie d'une nouvelle version, sans avoir à en être informé en se connectant à l'administration de leur site. 
  • Joomla s'aligne sur Wordpress et Drupal sur la collecte de statistiques anonymes, mais contrairement à ces deux autres systèmes il sera possible d'opt-out après installation.

Certaines de ces fonctionnalités existaient déjà dans des modules reconnus, elles sont désormais intégrées nativement, out-of-the-box, et pourront donc être entretenues par la communauté.

On ne peut que vous encourager de passer vos sites sous la version 3.5 et passer sous PHP7 pour gagner en rapidité, surtout pour les serveurs arrivant au bout de leurs ressources. Mais, comme à chaque fois, attention à bien tester sur un environnement de pré-production avant de migrer...

Share this:
params->get('copyright')); */?>