Le projet Joomla vient d’annoncer la disponibilité de sa version bêta de Joomla 3.4. Les membres de la communauté sont invités à télécharger et installer le pack afin d’assurer la qualité de la prochaine version 3.4. Cependant, veuillez ne pas mettre à jour vos sites en production ou commencer un nouveau site avec cette bêta car celle-ci est en phase de tests, il n’y a pas de mises à jour prévues pour les pré-versions.

 

Notez que le passage de la 3.3 à 3.4 est une mise à jour en un clic et non une migration. De même pour toutes les versions ultérieures de la 3ème série du CMS.

En quoi consiste cette mise à jour ?

S’agissant d’une bêta, elle doit être utilisée seulement sur des sites de test. Elle ne sera pas mise à jour.

Les développeurs d’extensions sont encouragés à travailler sur cette bêta dans le but de préparer des extensions pour la version stable 3.4 du CMS Joomla! bien qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes de rétrocompatibilité. Les utilisateurs sont encouragés à tester le pack afin de reporter les problèmes rencontrés dans la section « Joomla ! CMS issue tracker ».

À quand la version stable ?

Le calendrier de lancement a été légèrement révisé afin d’assurer le niveau de qualité recherché, et réaliser des tests approfondis sur autant d'environnements d'hébergement que possible.

La version stable est donc prévue pour le 24 Février.

Veuillez noter que les dates sont sujets à des changement selon les circonstances et la disponibilité des volontaires.

Quelles sont les nouveautés de Joomla ! CMS 3.4 ?

Edition de modules en Front-end

Les modules d’édition sont plus rapides et faciles d’utilisation dans Joomla 3.4, intégrer un module d’édition en front-end vous permet d’éditer ces modules directement sur la page sans obligatoirement utiliser le tableau de bord d’administration.

Cette nouvelle fonctionnalité simplifie l’administration des sites web en les rendant incroyablement faciles à modifier !

Dissociation du composant com_weblinks

Le PLT voit son core allégé. Une première étape a été accomplie en supprimant le composant com_weblinks lors des nouvelles installations. Ces extensions sont maintenues sur GitHub.

Avant la sortie de la version stable, une nouvelle catégorie va être crée dans le répertoire d’extensions de Joomla ! (JED). Cette nouvelle catégorie sera destinée aux extensions indiquées comme supportées par le core.

Pour les sites web utilisant le composant Weblinks, ils continueront à fonctionner normalement.

Cela signifie que le composant Weblinks ne sera pas supprimé de votre installation Joomla ! , la rétrocompatibilité étant assurée. Weblink s’installera comme une extension normale.

Intégration de composer

La méthode utilisée pour son installation dans le système de fichiers ne s’alignait pas avec la façon dont composer installe le code. Dans cette version 3.4, le composer est intégré dans le CMS pour la gestion des dépendances externes comme Joomla Framework et PHPMailer.

No CAPTCHA reCAPTCHA

Google a introduit une API no CAPTCHA CAPTCHA en Décembre 2014. Nle plugin a été mis à jour afin de protéger vos credentials et formulaires d’inscription contre le spam.

Le reCAPTCHA 1.0 reste supporté, vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle version 2.0.

Un nombre signifiant de vos utilisateurs peuvent maintenant attester qu’ils sont humains sans avoir à résoudre un CAPTCHA. A l’aide d’un simple clic, ils vont confirmer que ce ne sont pas des robots.

Standardisation du core en-GB

Le langage officiel de Joomla est en-GB, l’objectif est de normaliser toutes les chaînes de caractères de la langue en-GB dans le core de Joomla basé sur un guide style.

Cela permettra d’assurer une complète cohérence dans Joomla. Des équipes de traduction vont être mises en place avec un cadre et des directives faciles pour créer leur propre style de guides afin de renforcer la cohérence tout au long du projet.

Quel est le statut de Joomla 2.5 ?

Le 31 Décembre 2014, le support officiel pour la version 2.5 de Joomla ! a été arrêté. Cela signifie que les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs ne seront plus fournis par le projet Joomla pour cette version . Même si la communauté peut fournir où non des correctifs pour la 2.5 dans l’avenir, rien d’officiel ne sera publié.

 

Source: www.joomla.org

 

 

Share this:
params->get('copyright')); */?>