Magento est aujourd'hui, et maintenant depuis quelques années, la plateforme e-commerce la plus puissante et une des plus utilisées en Europe et dans le monde. Selon Alexa et son fameux top 1 million des sites les plus visités, Magento serait utilisé par 26% de ces sites internet en Février 2013; loin devant Prestashop (9%) et OsCommerce (7%).

Bien Que Prestashop soit en forte croissance, il est à noter que Virtuemart est la 2ème plateforme la plus utilisée de ce top avec un score de 10%.

Cette forte présence de Magento tient à sa puissance capable de gérer de très gros catalogue produits, un grand nombre d' attributs et ce sur plusieurs boutiques avec une seule administration. Prestashop concurrence d'ailleurs enfin Magento sur ce dernier point depuis fin 2012 grâce à sa version 1.5 permettant le multi-boutique, cette évolutionexplique sans doute sa croissance de fin 2012 à début 2013. Pourquoi alors migrer de Magento vers Virtuemart ?

 

  • Virtuemart est beaucoup plus léger et peut être modifié plus facilement
  • Sa légèreté permet de réduire de façon importante les coûts de développement web et de maintenance
  • Virtuemart consomme moins de ressources que Magento et permet d'économiser sur les coûts d'hébergement
  • Virtuemart est basé sur Joomla et tourne donc son fonctionnement autour du contenu pour un meilleur référencement

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors d'une migration de Magento vers Virtuemart mais voici les plus importants :

  • migration des produits, attributs, variantes et images
  • catégories
  • URLs des produits, catégories et des pages de contenu avec les redirections
  • commandes et statuts de commandes
  • devises, fabricants et taxes

Concernant les coûts de migration, la plupart des spécialistes de la migration inter-CMS estiment leurs devis en fonction du nombre de clients, de commandes et de produits. Nous préférons généralement estimer le coût en fonction des versions de Magento, Prestashop ou Virtuemart utilisées, des modifications effectuées dans le core ou encore des modules mis en place. Bien sur nous n'estimons pas que la migration en elle-même mais aussi la nécessité de mettre en place un nouveau site ou un nouveau serveur.

Share this:
params->get('copyright')); */?>