Packt Publishing est célèbre comme éditeur de plusieurs centaines de livres en Anglais sur le monde de l’open Source, tant pour ceux qui débutent avec Prestashop que pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’accessibilité d’un site construit avec Joomla. La plupart des livres de ce genre sont soit trop simples, soit trop compliqués; cependant ce cookbook pour Virtuemart réussit à intégrer des notions techniques sans pour autant nécessiter d’être un développeur web senior.

 

Le format est méthodique, chaque explication se découpe en 3 parties accompagnées d'illustrations : pré-requis/comment faire/comment ça marche, assurant au lecteur une compréhension totale. Bien sur, comme pour chaque livre de formation, les premières pages peuvent sembler ennuyeuses pour les intégrateurs chevronnés à Virtuemart (explication du rôle du cache,).

Les cent premières pages peuvent donc vite être parcourues pour ceux qui connaissent déjà la configuration avancée dans Virtuemart. En revanche, on attaque les choses sérieuses quand l’auteur parle, par exemple, des Frameworks Warp et Gantry.

Certes l'explication sur l'installation et la configuration de ces deux éléments reste sommaire, mais la plupart des points abordés permettent d'exploiter au maximum les qualités de Virtuemart et l'utiliser à sa juste valeur. En complément, on retrouve des modules utiles à l'optimisation de l'extension tels que Piwik Analytics ou Sourcere.

On regrettera l'absence de gestion de produits et catégories de masse, il n'est mentionné nulle part les possibilité d'importation via des fichiers CSV. Pour résumer notre lecture de ce cookbook Virtuemart, ce livre réussit la prouesse de s’adresser à tous ceux qui veulent bidouiller Virtuemart ou sont rodés un peu au webmastering sans pour autant être très technique, tel que le nécessiterait un élitiste livre pour les développeurs Virtuemart. Pour l’acheter, çà se passe par ici, en Anglais et expédié du Royaume-Uni.

Share this:
params->get('copyright')); */?>